Soutien Recherche

Une recherche collaborative, entre l’université d’Aix-Marseille (France) et l’université de Neuchâtel (Suisse), reposant sur deux équipes complémentaires

Aix-Marseille Université

unine

La réalisation du présent projet nécessite des compétences dans le domaine du droit comparé et un intérêt marqué pour les relations entre droit de la santé (au sens large, c’est-à-dire en ce qu’il inclut le droit des assurances sociales) et lien familial.

La recherche s’inscrit dans la continuité d’une thèse de doctorat de droit comparé franco-suisse consacrée à l’influence du droit de la santé sur le droit extrapatrimonial de la famille rédigée par Anaëlle CAPPELLARI. La thèse a été réalisée sous la direction des Professeurs Olivier GUILLOD (institut de droit de la santé, Université de Neuchâtel, Suisse) et Dominique VIRIOT-BARRIAL (centre de droit social, Université d’Aix-Marseille, France). Le présent projet vise à compléter cette recherche qui avait écarté la problématique des proches aidants en raison de ses fortes implications dans le domaine patrimonial.

Cette recherche est portée par le Centre de droit social de l’université d’Aix-Marseille et l’Institut de droit de la santé de l’université de Neuchâtel. Elle s’inscrit dans une dynamique favorable à la complémentarité. Les deux laboratoires de recherche impliqués dans le projet s’enrichissent utilement. L’étude de la reconnaissance juridique des proches aidants ne peut raisonnablement être envisagée en dissociant les domaines sanitaire et social. L’alliance de l’institut de droit de la santé et du centre de droit social permet d’assurer une recherche juridique transversale et décloisonnée, embrassant, d’un point de vue comparatiste, les politiques sanitaires et sociales, y compris au sein de l’entreprise. La complémentarité est également importante au sein même de l’équipe de recherche. Les personnes impliquées sont habituées à travailler ensemble dans le domaine de la comparaison juridique franco-suisse, dans la mesure où le projet constitue la suite logique d’une thèse de doctorat qui a constitué un premier instrument de coopération à la recherche transfrontalière.

 

  1. L’équipe de recherche d’Aix-Marseille

L’équipe française est composée de Dominique VIRIOT-BARRIAL, Anaëlle CAPPELLARI, Sophie LAMBERT, Guylène NICOLAS, Hélène THOMAS et Sophie SERENO.

  1. L’équipe de recherche de Neuchâtel

L’équipe neuchâteloise est composée de Cédric BAUME (collaborateur scientifique) et Olivier GUILLOD (coordinateur scientifique).